Discovery of two differents dies on the 1/10 ecu of Louis XVI (obverse of 1/2 gold Louis)
J'ai réalisé un article sur ces monnaies de 1790 L (Bayonne) pour montrer une variantes sur les points présents sur le cou et dans l'écu. Voici un lien vers cet article: https://www.all-your-coins.com/fr/blog/moderne/france-royales/decouverte-des-points-sur-les-110-d-ecu-de-louis-xvi-avers-de-12-louis-d-or.
Voici donc la suite, mais cette fois sur deux types de coins de revers (ou avers, si vous faites partie de ceux qui pensent que l'avers est là où on voit la date). Toujours est-il que du coté du portrait, j'ai trouvé deux coins différents:
- Le premier a un portrait avec le front plus plat. Le début de la légende: LVD commence au milieu du buste. La seconde moitié de la légende commençant par ET, démarre plus bas que sur le second coin. La légende se termine par un X collé à la mèche et le point après REX est collé à celui entourant le différent.
- Le second a un portrait avec un visage plus rond, la légende démarre un pleu plus haut que sur le premier coin et se termine avant la mèche.
Notons que le X du premier coin est bien plus gros et déborde dans le grenétis.